Téléchargement illégal

Jeudi dernier, le groupe belge Hooverphonic était au Parlement Européen pour évoquer  le problème du téléchargement illégal devant les responsables politiques.

Faisons le point…

________________________________

 

Jusqu’à présent, les musiciens vivaient de leur musique. Le téléchargement illégal va-t-il les condamner ? 

bvscleaderettromboniste.jpg

 

Si je m’en tiens juste à mon avis et à mes impressions, je pense qu’il faut payer. Tout travail mérite salaire. Il n’y a aucune raison valable pour voler de la musique sur internet ou ailleurs.

C’est un réel problème, mais le télechargement gratuit ou payant me pose un autre problème ; la dématérialisation du support. Je m’étais habitué, voire même attaché à ce bon vinyle, puis au cd. Maintenant on me dit que mes disques préférés vont être des fichiers. 

Fichier…fichier…Fait chier oui ! 

Le petit livret, les photos, les infos étaient autant de plus. Et puis… on nous parle du manque à gagner pour les artistes, ce qui est vrai. Mais si le support n’existe plus, les imprimeurs, les photographes, les journalistes ? Comment vont-ils gagner leur vie ? 

photographecuba.jpg

Quitte à dématérialiser la musique, autant y aller jusqu’au bout. Il faut savoir qu’on enregistre la musique que depuis une petite centaine d’années. Dans un premier temps c’était pour la conserver, puis pour la diffuser sur les radios qui naissaient. Mais tout au début des radios, les artistes étaient en studio pour chanter en direct. Même les jingles étaient chantés en direct. D’ailleurs j’ai eu la chance un jour de pénétrer dans un lieu historique pour l’homme de radio que je suis. 

Une grande pièce située dans un immeuble des Champs Elysées à Paris, pièce sombre dans laquelle trônait une antique console de mixage des années 30’. Ici, avait existé à l’époque, une radio qui s’appelait Le Poste Parisien.

posteparisien.jpg

Bon, je comprends bien que cela n’est plus possible. J’imagine mal voir défiler dans mon émission sur Classic 21, Robert Plant, Bruce Springsteen, Roger Hodgson, Sheryll Crow, Shania Twain… Quoique Shania ça le ferait bien ! 

Bref, le monde de la musique change, il s’adapte aux évolutions technologiques. Malheureusement l’industrie du disque n’a pas percuté aussi vite que les ingénieurs. Le système ne s’est pas organisé à temps, maintenant il lui faut courir après les illégaux. 

L’industrie musicale nous vendait des vinyles, on les a achetés. Puis elle nous a fait croire que les CDs étaient de meilleure qualité sonore et qu’il fallait racheter en CDs ce que nous avions déjà en vinyles. On a payé encore. 

argentbilletsdebanque.jpg

Aujourd’hui, on nous demande de payer un fichier numérique qui peut disparaître de l’ordi en cas de bug sérieux. Je ne parle même pas de la fragilité des lecteurs portables. Imaginez, vous avez stocké 150 titres que vous avez payés, le baladeur tombe et… ne fonctionne plus. Mort ! 

Pire, on vous le pique. 

Je suis donc pour payer, mais en ayant un support. Je sais, je date du siècle dernier. On nous dit aussi que plus on avance et plus la technologie nous permet d’accéder à la qualité. Je rappelle juste que le son MP3 est un son dont on a enlevé des éléments pour rendre les fichiers moins volumineux. En gros c’est une photo sur laquelle on enlève des détails. 

On essaye de nous vendre un hamburger en nous expliquant que c’est de la bonne cuisine. Comme dirait Bernie Bonvoisin dans le morceau Les sectes sur l’album Repression ( 1980) : “Et merde !”

91 Réponses à “Téléchargement illégal”

  1. Benoit
    10 avril 2011 à 13:08 #

    Quand tu télécharges légalemen, tu peux avoir le fichier non-compressé. Tu peux aussi, en cas de bug et de perte de tes fichiers, les retélécharger.
    Après, le support physique ne disparaitra que si plus personne n’en achète… Les lois du business sont ainsi faites…
    Mais bon, le téléchargement illégal contribuera aussi à la fin du support physique… Cela a commencé: les plus grands vidéo-clubs de ce pays sont en cessation d’activité… Bah oui, plus besoin d’aller louer un film: il suffit de le pomper… Moi ca me gonfle de plus pouvoir aller me chercher un petit dvd… Donc si ca continue comme cela et que je peux plus aller m’acheter un cd parce que ce n’est plus rentable d’être disquaire, çà va VRAIMENT me faire chier…
    Le problème du téléchargement illégal n’est pas seulement un problème pour les artistes et les maisons de disques… Il nous concerne tous mais les gens n’en prendront probablement conscience que trop tard…
    On vit dans une société dont le crédo est « J’ai droit à tout, tout de suite, et sans me caser le cul », c’est super… enfin je crois… ou pas en fait…

  2. Johnny
    10 avril 2011 à 16:46 #

    Oui parfaitement , aujourd’hui tres rare sont les gens qui continue a acheter des CD . Justement il n’y a pas longtemps Bon Jovi en parlait du telechargement , comme quoi « les gens n’ont plus la magie d’acheter un album pour sa couverture , pour posseder le CD , le petit livre avec les paroles et des photos….. »

    Les gens qui achetent encore les albums sont generalement les vrais fan de musique Hard Rock (comme moi) et les metalleux car pour nous un album c’est un trésor et c’est un respect envers le groupe ou l’artiste qui l’a composer et enregistrer d’acheter cet album .
    Mais aujourd’hui avec tout les Eminem , Rihanna , Lady Gaga , Justin Bieber , David Guetta et toute cette musique electronique il n’y a aucun interet a acheter l’album puisque les couvertures sont moches et c’est toutes les memes .(en la musique est pourrite , c’est tout fait a l’ordi , pas d’insrument de musique)
    Et le pire dans l’histoire c’est les DJ , il ne risque pas d’acheter d’album pour faire une compile , sa prendrais trop de temps autant tout piraté gratos , sa gagne du temps en plus .

    Nan c’est quand meme bien d’avoir un rayon plein de CD et de ce dire , « tiens je vais ecouter lequel aujourd’hui ? »

  3. fred
    10 avril 2011 à 18:53 #

    100% d’accord le Zi ! A tout dématérialiser, on perd nos disquaires, nos artisans, notre âme, le charme. D’ailleurs, musique et cinéma, même combat !

    Grande banlieue. Fermé pendant deux ans, pour d’obscures raisons, un complexe de cinéma a décidé de rouvrir ! La bonne nouvelle … sauf que la fréquentation a chuté de moitié ! Les anciens, les fidèles de la pellicule, les cinéphiles sont revenus. Les autres ont pris d’autres habitudes. Et les plus jeunes, les tout jeunes n’attendent plus la sortie en salle. Tout, tout de suite et gratuit ! Ils téléchargent ou plus exactement ils font du *t***m*n* (j’hésite à mettre le nom car certains vont encore faire leur pub). Vision sur le portable, petit écran, qualité médiocre, coupure systématique. Peu importe, on se biberonne et on se saoule à la vodka. Après on sortira, se finir à la bière. Enfin, certains. On ne va pas généraliser. Ah oui, j’oubliais, la ville, elle est universitaire. Elle forme les élites (?) de demain. C’est aussi un très bon laboratoire de sociologie … et pas que des médias ! Parfois, il y a aussi d’excellents concerts ;-)

    PS : Pa’ ;, T’es con ou quoi ? =.=’ Je vais pas payé 7 euros pour voir un film que je peux voir gratuit et dans mon lit ! uxu’ Et avec mon argent de poche, (d’ailleurs j’en ai pas assez) je préfère acheter des mangas ou du parfum à la place des cd pour mon ipod, alors que je peux télécharger gratos — payant c’est trop cher –‘ Annabelle

  4. fred
    10 avril 2011 à 18:54 #

    @ Là je lui file quoi ? Des baffes ? Non ! Des sous ? Non ! Des idées ? … euh
    Annabelle, c’est illégal ! Illégal, la police va débarquer. Euh … Non ?

  5. fred
    10 avril 2011 à 19:42 #

    J’achète les cds et je les vénère !!! parce que je n’achète que ceux que j’aime vraiment vraiment, si c’est une petite chanson sympa que je veux sur mon ipod touch, je vais sur Itunes et je l’achète……Quant aux films j’aime autant aller au ciné pour les voir,j’aime l’ambiance grand écran et si je veux après j’achète le dvd..mais là encore ceux que j’aime vraiment, pas pour avoir une collection de dvds prenant la poussière …

  6. fred2
    10 avril 2011 à 20:34 #

    Pareil, quand j’aime vraiment et pour un artiste que j’estime, que je respecte! Au ciné, idem, sauf que je n’achète plus les dvd, qu’il m’arrive de louer à la médiathèque. J’aime bien l’idée de partager et qu’ils puissent circuler … La poussière, c’est pas mon truc, seuls les livres en profitent ;-)

  7. 10 avril 2011 à 22:44 #

    Assez d’accord avec toi Benoît. J’ajouterai juste que le prix des CD’s est prohibitif. Je ne sais pas qui prend le plus au passage, distributeur, artiste, maison de disque etc.? Ce que je sais est qu’un jeune et même de plus en plus d’adultes n’ont pas les moyens de mettre 12 ou 15 euros sur un album. Tant que la bataille (en France) se jouera sur la baisse ou non de la TVA, le combat est perdu. La TVA c’est un ou 2 euros par CD autrement dit le CD passera de 15 à 13 euros, autant pisser dans un violon.
    Il sera trop tard pour pleurer, mais inéluctablement le mur s’approche.
    Cela dit, c’est vrai aussi que maintenant il faut tout avoir tout de suite. Quand j’achetais des albums, à l’époque où j’avais encore plein, plein de cheveux sur la tête, j’avais les moyens de me payer un album par mois…et encore. Il m’arrivait d’attendre plusieurs mois un album que j’aimais, c’est la vie.
    Bref, ce que je dis dans mon article est aussi une réalité, le numérique tuera des artistes, mais aussi les imprimeurs, les photographes. Tout ça pour un son qui est discutable.

    Dernière publication sur Rocking on the moon : Red Hot Chili Peppers

  8. Phil
    11 avril 2011 à 0:48 #

    D’accord avec toi le Laf’, quoique…

    Quand j’achetais un vinyle chez le disquaire du coin, je prenais le temps d’écouter avant d’acheter tout en discutant et en étant conseillé, et puis le disquaire a disparu et mes envies d’acheter de la zique aussi…

    On est passé au CD, belle invention, tu parles, tu repars avec un truc tout petit en plastoque (merci la miniaturisation) sans aucune personalité.

    Maintenant, c’est encore et toujours la course au pognon pour nous vendre des trucs stéréotypés, sans saveur aucune, bref, c’est la course à la consommation, comme pour le reste d’ailleurs.

    De nos jours, on appelle ça téléchargement illégal, dans le temps, ça s’appelait du braconnage… Le terme a changé, mais la finalité reste la même.

    Si ça peut me dédouaner, quand je tilte sur un truc qui me branche, je l’achète, alors que j’aurai pu ne pas le faire. C’est simplement par respect pour l’artiste, une façon de lui dire merci…

    Hmmm, c’est quand même bien paradoxal tout ça, mais c’est humain.

  9. Benoit
    11 avril 2011 à 7:46 #

    « Tout ça pour un son qui est discutable. »
    Aaaaaaaaah… Eric, j’ai une mauvaise nouvelle : tu es en train de te métamorphoser en « vieux »…
    De tous temps, la vieille génération a pensé que les nouveautés étaient mauvaises… Mais de quoi tu parles en fait? parce que si la seule musique récente se résume à Lady Gaga, alors oui, çà craint…
    Heureusement il y a « les autres »… Faut juste chercher un peu…
    La musique est loin d’êre moribonde… contrairement au marché du disque!
    Le business musical est perdu: ils ne savent pas où ils vont ni comment ils y vont, alors ils font n’importe quoi en s’accrochant à leurs vieilles habitudes. Mais le net et le téléchargement ont du bon: avant il était quasi-impossible pour tout un chacun de découvrir un petit groupe à l’autre bout de la planête et de pouvoir se procurer son enregistrement… aujourd’hui, c’est faisable…. pas simple, mais faisable.

  10. 11 avril 2011 à 8:14 #

    Oui Benoît on est d’accord pour le côté découverte. Il m’arrive d’écouter des albums de petits groupes américains ou anglais dont personne n’entendra jamais parler ici parce que justement, ce sont des petits groupes et peut-être n’auront-ils jamais les moyens de sortir un album physique. Et encore moins de faire de la promo en Europe.
    Donc oui le téléchargement légal et le net ont du bon pour ça. Pour ce qui est de la qualité sonore, c’est plus discutable je le maintiens. Tu sais très bien que l’écrasante majorité des fichiers téléchargés sont en MP3, un son dénaturé. Un peu comme les photos numériques qui sont prises en format JPG, donc dénaturées aussi.
    Bref avec le numérique on se fabrique des archives déjà de qualité moyenne à la base sans même être certain de pouvoir les relire dans 30 ans puisque les formats auront peut être changés. C’est juste dommage, il ne s’agit pas là de regretter en disant avant c’était mieux. Mais sachant qu’on a les moyens techniques de faire mieux, c’est dommage de faire moyen.

    Dernière publication sur Rocking on the moon : Red Hot Chili Peppers

  11. Benoit
    11 avril 2011 à 8:39 #

    C’est vrai.. mais çà a toujours été le cas…
    Quand j’entends la qualité d’un disque en sortie de studio, puis le résultat massacré au mastering, puis le son en sortie de chaine d’une radio ou la qualité de l’écoute chez l’auditeur lambda, franchement, le passage en mp3, bah… c’est jamais qu’une petite perte en plus…

  12. Jon
    11 avril 2011 à 9:50 #

    Au risque de me mettre tous les puristes à dos, je ne trouve pas que le téléchargement soit une mauvaise chose, au contraire.

    Evidemment, il y a un manque à gagner pour les artistes. Le disque n’est plus aussi rentable qu’il a pu l’être. Mais cette évolution des moeurs de consommation musicale a d’autres conséquences, positives celles-là.

    La musique n’a jamais été aussi accessible. Tout le monde a la possiblité de tout entendre, de U2 (qui de toute façon n’a pas besoin de l’argent du disque) au groupuscule inconnu qu’il n’aurait sans doute jamais entendu, encore moins écouté. Le téléchargement a permis à beaucoup d’artistes de se créer un public. J’imagine Bon Jovi se plaindre, évidemment ; je n’entends pas les Arctic Monkeys le faire, ce serait l’hôpital qui se fout de la charité. Sans compter que les artistes qui se font le plus piller sont les artistes confirmés. Je n’ai aucun scrupule à télécharger le nouvel album d’Arcade Fire, par contre j’ai acheté le cd d’Everything Everything. Selon moi, le téléchargement illégal est nettement plus préjudiciable aux grosses machines capitalistes qu’aux groupes émergents!

    Donc, qui dit musique accessible dit plus grande consommation de musique (gratuitement, ok). Ca dit aussi, plus de sensibilité à la musique, des oreilles plus affutées. Depuis l’explosion d’internet, le nombre de nouveaux groupes n’a jamais été aussi important. Les gens écoutent plus de musique et se découvrent une vocation, une passion. Et comme ils ont pu écouter de tout, les « nouveaux » styles sont riches de multiples sonorités empruntées à divers courants musicaux, parfois aux antipodes les uns des autres (je n’entrerai pas dans le débat stérile de « c’était mieux avant, tout ce qui se fait aujourd’hui c’est de la merde »).

    Enfin, le téléchargement est une évolution de la société de consommation. Qu’on le veuille ou pas, la machine est en marche. Et, en réponse à ça, le monde du concert est plus actif que jamais. Voyez le nombre de concerts et de festivals qui égrainent nos semaines et nos mois. Et chaque année ils sont plus nombreux. Et chaque année ils sont mieux remplis. Pourtant, les cachets des artistes flambent. Et c’est là que réside le manque à gagner des artistes! La production discographique est devenue un flyer pour la tournée qui la suit. Sors un bon album et je viendrai voir ton concert. Assure ton concert et j’achèterai même un t-shirt, un vinyle ou le cd. L’avenir de la musique est dans le live, et beaucoup d’artistes l’ont bien compris.

    N’en déplaise à Bon Jovi…

  13. mariemarie
    11 avril 2011 à 10:02 #

    @ Benoît
    A ce rythme-là, on va finir par avoir du savon dans les oreilles … celui qu’on fait passer à nos enfants qui téléchargent illégalement !
    Tu seras privé du bon, tu n’entendras pas le vrai son, tu ne sauras même jamais ce que c’est, tu ne pourras même pas l’imaginer. Terrible punition, non ? On va tous devenir des auditeurs lambda … alors qu’on aurait peut-être le droit d’être auditeurs alpha et pas si cons !

  14. Jon
    11 avril 2011 à 10:10 #

    Article très intéressant du Monde Diplomatique sur les vraies raisons de la baisse des ventes de disque.

    http://www.monde-diplomatique.fr/mav/109/CHEMLA/19340#nb1

  15. Benoit
    11 avril 2011 à 10:50 #

    @ Mariemarie:
     » alors qu’on aurait peut-être le droit d’être auditeurs alpha et pas si cons ! » Tout à fait d’accord avec toi, mais je ne suis pas responsable des standards de diffusion. Si on veut de la qualité, on peut télécharger (par voie légale je le conçois, les voies « alternatives ne proposent que rarement mieux que le mp3…) des fichiers en .wav, équivalent du CD, voire en .FLAC si on veut économiser de la place et ne pas perdre en qualité.
    Mais on a rarement laminé par le haut dans notre société…

    @Jon
    C’est intéressant, mais assez faussé comme étude: Ils prennent comme référence de prix des vendeurs comme amazon. Il faut savoir que ce site, c’est de la grande distribution. Ils achètent ce qu’ils veulent au prix qu’ils veulent. Et donc si tu veux être distribué par eux, c’est en baissant ton froc un maximum et en disant merci… Le bénef n’est plus fait par les artistes/producteurs, mais presque exclusivement par le vendeur. L’artiste n’en retire que de la visibilité et en tirera bénéfice que si son album se vend en trèèèès grande quantité… Ce qui en résulte, c’est que les petits perdent parfois du fric pour pouvoir être distribué aux côtés des « grands »…
    Les petits magasins, avec leur prix d’achat plus élevés, ne peuvent concurrencer de tels monstres commerciaux…
    Quant à l’exemple du grand bleu, oui c’est vrai que Serra exploite un album qui a déjà été maintes fois rentabilisé, mais si un album rentabilisé ne coutait plus que 2 ou 3 euros, comment un petit groupe méconnu pourrait-il justifier le prix bien plus élevé de son album?
    De plus, l’article part de principes faux: les techniciens et comédiens d’un film et d’un album ne sont pas payés sur les ventes (exception faite de quelques méga-star qui négocient cela car leur cachet est trop élevé pour les prods)
    Ceci dit, je ne comprends pas trop où ils veulent en venir ????

  16. Benoit
    11 avril 2011 à 10:55 #

    John:
    « L’avenir de la musique est dans le live, et beaucoup d’artistes l’ont bien compris. » et le problème des mecs qui sont des génies sur disques et des autistes sur scène?
    Ceci dit les maisons de disques ont une imagination sans bornes: leur nouveau truc: ils prennent un gros pourcentage sur les concerts… Alors qu’ils n’ont rien à voir avec les tournées, ils ne bougent pas le petit doigt pour cela… ce sont d’autres structures…
    Et si l’artiste n’est pas content, et bien il peut aller demander çà sa maman de s’occuper du prochain disque…
    Ce système est au bord du gouffre, il ne pourra pas continuer comme cela… Je suis curieux de voir ce qui’l en ressortira.

  17. jean-Marc
    11 avril 2011 à 12:20 #

    concernant le prix des disques,je ne suis pas d’accord pour dire qu’ils sont chers!!!En effet on achetait les 33 tours entre 400 et 600 fb soit 10-15 euros.Maintenant ils sont aux environs de 16-17 euros,20 pour certains et pour beaucoup autour de 10 euros…Si tu tiens compte de l’inflation en 30 ans tu peux voir qu’il n’y a pas d’augmentation où si peu contrairement aux places de concert….Mais ,il n’y a rien à faire,moi,je n’achète pas de fichier,j’adore l’objet et j’adore aller acheter un ou deux ou trois cd’s c’est comme un rituel..Pirater,voler ne me vient pas à l’idée !!!Question de génération,je suppose…

  18. omar
    11 avril 2011 à 12:46 #

    «Et je me suis fait piquer avec un single des Stones caché sous mes fringues »
    Faut bien avouer, on ne les achetait pas tous, les albums à 600 FB / 10 FF !
    Pour les gamins, c’est pareil, c’est si facile de télécharger gratuitement …
    Pas même conscient de voler … de voler un artiste, quelqu’un qui a travaillé,
    ni surtout un producteur, un distributeur, des profiteurs, … trop cool ^_^
    On va pas payer pour du vent … pour ce qu’on entend « on the air » !

    La musique est aussi nécessaire que l’air, elle devrait être gratuite, pour tous,
    et les artistes rémunérés par tous, d’utilité publique, comme des princes, des
    présidents, pas comme des marchands !

  19. Comet
    13 avril 2011 à 12:34 #

    “les gens n’ont plus la magie d’acheter un album pour sa couverture , pour posseder le CD , le petit livre avec les paroles et des photos…..”

    A force de télécharger, les gens vont finir par faire dédicasser leur Ipod, ou leur clé USB, au lieu du livret du cd??? ça devient débile.

    Vive le cd et le bon vieux vinyl!

  20. Benoit
    15 avril 2011 à 0:45 #

    “les gens n’ont plus la magie d’acheter un album pour sa couverture , pour posseder le CD , le petit livre avec les paroles et des photos…..”

    Bah en même temps, les groupes proposent souvent un visuel sur leurs sites respectifs, avec de la video et des « trucs » interactifs… Faut pas oublier d’évoluer non plus…
    Je suis certain qu’au temps des premiers disques, il y avait des gens pour raler sur le principe d’écouter chez soi et que cela allait tuer le live et les lieux de concerts…

    Ca rale tout le temps les vieux… :-)

  21. 16 avril 2011 à 16:38 #

    Quel débat… Je reviens du plus grand disquaire de Belgique: F__c.
    Ils vendent encore des vynils. Bien ça, mais les prix sont aussi prohibitifs. S’offrir un vynil revient au même prix que s’offrir un collector. Hum, faut pas être au chomdu.

    On dit souvent que les DJ ont sauvé le vynil. Mais je remaque que de plus en plus d’apprentis DJ travaillent uniquement avec leur PC.
    La mort de tout support est annoncée, vous dites…
    Faut-il alors se stoquer 2 ou 3 lecteurs de CD et platines pour les 40 prochaines années? Pour être certain de pouvoir utiliser ses investissements ?

    Heureusement, j’ai encore trois platines à la maison dont deux achement bonnes !
    Ca me laisse penser à ma meilleure amies qui déménageat:
    « Tiens, y’a une caisse de disque vynil dans le garage que je vais jeter. Comme je sais que tu as encore une platine… »
    Quel coup de bol: 2 Pink Floyd, 3 Sones, 4 Deep Purple et 1 Simon and Garfunkel !
    La gueule de son mec quand il a appris ça. Trop tard, I’ve got it!

    En résumé, les disques sont devenus des encombrants pour PRESQUE tout le monde ;-)

    Dernière publication sur Scuds La Hulpe : Léglise 2013

  22. furtdsolinopv
    9 janvier 2016 à 10:42 #

    Utterly written content material, Really enjoyed studying.

    http://www.furtdsolinopv.com/

  23. Delbert Thomen
    29 août 2016 à 15:24 #

    drug metal detector

    http://www.MS0FpycJGw.com/MS0FpycJGw

  24. apply pr singapore
    11 septembre 2016 à 9:10 #

    Nice post. Great!

    http://immigrations.com.sg/consultation-process/

  25. singapore pr application
    27 septembre 2016 à 8:36 #

    Nice post!

    http://www.sgprapplication.com/

  26. apply for pr
    28 septembre 2016 à 17:06 #

    Nice. Thank you for your post!

    http://immigrations.com.sg/consultation-process/

  27. apply for pr
    30 septembre 2016 à 17:38 #

    Good post! :)

    http://immigrations.com.sg/consultation-process/

  28. apply for pr
    11 octobre 2016 à 6:35 #

    Nice post. Keep it up.

    https://immigrations.com.sg/consultation-process/

  29. apply pr singapore
    16 octobre 2016 à 8:29 #

    Nice post. Thank you!

    https://immigrations.com.sg/consultation-process/

  30. apply pr
    18 octobre 2016 à 7:15 #

    Nice post. Thank you!

    https://immigrations.com.sg/consultation-process/

  31. apply pr
    22 octobre 2016 à 6:02 #

    Nice post. Thank you!

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  32. продажба апартамент
    31 octobre 2016 à 13:26 #

    An interesting discussion is worth comment. I think that you should write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally people are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers

    http://prodajba.apartament.downloart.com/

  33. apply singapore pr
    8 novembre 2016 à 16:20 #

    I love this post. Great.

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  34. apply pr in singapore
    11 novembre 2016 à 15:22 #

    I love this post. Great.

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  35. how to get singapore pr
    17 novembre 2016 à 8:20 #

    Good post. :)

    http://www.prapplications.com.sg/

  36. singapore pr application
    19 novembre 2016 à 6:38 #

    Very good. I love it!

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  37. Scrapebox AA URL list
    20 novembre 2016 à 7:47 #

    When is it time to purchase a new computer?. . Some people I have talked to told me its good to purchase a new computer every 2 years however that could be expensive for most people. I always thought every 4-5 years.. . What is your opinion on this?. . The computer I own is 11 months old?.

    http://www.fiverr.com/s/9pisom?utm_source=CopyLink_Mobile

  38. apply pr singapore
    25 novembre 2016 à 9:51 #

    Thanks

    http://www.immigrations.com.sg/consultation-process/

  39. permanent resident
    26 novembre 2016 à 7:40 #

    Thanks man!!

    http://www.prapplications.com.sg/

  40. pr application
    27 novembre 2016 à 7:55 #

    Very good. I love it!

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  41. apply pr singapore
    29 novembre 2016 à 6:14 #

    Very good. I love it!

    http://www.prapplications.com.sg/

  42. apply pr
    30 novembre 2016 à 13:03 #

    Good post..

    http://www.prapplications.com.sg/

  43. pr application
    1 décembre 2016 à 6:55 #

    Good post..

    http://www.sgprapplication.com.sg/

  44. notebook tamiri nasıl yapılır
    26 décembre 2016 à 12:30 #

    After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.

    http://www.uludagbilgisayar.com.tr

  45. Dustin Rheinhardt
    13 janvier 2017 à 2:05 #

    lap trinh iOS

    http://www.PIH5isjgcq.com/PIH5isjgcq

  46. The Art Of War
    15 janvier 2017 à 11:22 #

    Great post . . . I was just searching for something TOTALLY unrelated and came across this page. Definitely like the site and added it to my feedly to follow!

    http://jonanxin.com/mastering-the-art-of-strategic-thinking-and-mental-warfare/

  47. buy womens sandals online
    10 mars 2017 à 5:05 #

    Hey, you utilized to compose magnificent, but the final couple of posts have been kinda uninteresting… I miss your excellent writings. Past many posts are just a tiny bit out of track! come on!

    https://wirisi.com/shoes/women/fashion-sandals/heels-sandals-170122001.html

  48. айфел парфюм
    22 avril 2017 à 8:22 #

    When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!

    https://ayfel-parfum.alle.bg/

  49. Timmy Lehman
    2 mai 2017 à 2:06 #

    online shoes buy

    https://wirisi.com/martin-boots-161111002.html

  50. Theo
    12 juillet 2017 à 4:06 #

    Given that Adidas was evasive about truly telling us the brand new showpiece-shoe’s official identify (past its adizero demarkation) we can safely say that you won’t want to maintain your breath for it to
    land in you native sports activities retailer.

    my web site; adidas Nmd

  51. Christy
    13 juillet 2017 à 6:07 #

    As one would expect in a ‘dunk,’ the gradient that makes Nike 6.0 – 342257 a tall shoe starts building on the entrance part of the shoe, instantly previous the part the place the toes go in – and goes
    on unabated up to the best point of the shoe; the center
    portion the place the tongue of the shoe meets the trunk of
    the dunk-wearer’s foot.

    Also visit my web blog: huaraches

  52. Monserrate
    17 juillet 2017 à 2:04 #

    Adidas już buduje zautomatyzowaną fabrykę powierzchni 4600 metrów
    kwadratowych.

    My website … yeezys

  53. escape room cottonwood
    25 août 2017 à 1:28 #

    I need to to thank you for this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it. I have you bookmarked to check out new things you post…

    https://42.herber.pl/7oeou

  54. escape room corinth
    31 août 2017 à 1:14 #

    http://url.inmusi.com/4oh9k

  55. чартър
    19 septembre 2017 à 2:26 #

    Would you be interested in exchanging links?

    https://evtini-poleti.yolasite.com

  56. turquoise blue fascinator
    25 septembre 2017 à 4:58 #

    I enjoy the efforts you have put in this, thanks for all the great posts.

    https://www.youtube.com/watch?v=rpR-PSc2LyA

  57. Damaris Actis
    16 octobre 2017 à 2:32 #

    Youre so cool! I dont suppose Ive learn anything like this before. So nice to find any individual with some authentic ideas on this subject. realy thanks for beginning this up. this web site is one thing that’s needed on the web, somebody with slightly originality. useful job for bringing one thing new to the web!

    http://tinyurl.com/yastf9bp

  58. Bermain Judi dan Uang
    18 octobre 2017 à 1:29 #

    Many thanks for creating the effort to talk about this, I feel strongly about this and like learning a great deal more on this matter. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your website with a great deal more information? It’s very useful for me.

    http://Fast-Payday-Loans.org

  59. Basket Online dan Judi
    20 octobre 2017 à 2:21 #

    It is in point of fact a great and useful piece of information. I’m happy that you shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

    http://www.coachfactorystoreonlineh.com

  60. Judi Bola
    30 octobre 2017 à 4:08 #

    Hello! I just would like to give a enormous thumbs up for the excellent information you’ve here on this post. I will likely be coming back to your weblog for much more soon.

    http://venditaviagra-online.com/saat-keberuntungan-penting-dalam-bisnis-perjudian/

  61. Situs Indo Bookies
    9 novembre 2017 à 2:37 #

    Many thanks for creating this place wonderful, i need to say i appreciate all of the exertions that you just do on this great website.

    http://Indobookies89.com

  62. Agenwin
    14 novembre 2017 à 8:43 #

    One important thing is that when you’re searching for a student loan you may find that you’ll want a cosigner. There are many scenarios where this is correct because you could find that you do not have a past credit score so the loan provider will require that you’ve got someone cosign the credit for you. Good post.

    http://66.70.166.105/

  63. изгодни самолетни билети
    14 décembre 2017 à 3:34 #

    The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.

    https://plus.google.com/collection/s1cxRE

  64. free franchise opportunities
    19 décembre 2017 à 1:36 #

    Right now it appears like Expression Engine is the top blogging platform available right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    http://franventure.net/why-work-with-us.html

  65. промоции на самолетни билети wizzair
    25 décembre 2017 à 1:06 #

    I discovered your blog site on google and check a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you later on!…

    https://evtini-poleti.tumblr.com/

  66. great franchise opportunities
    11 janvier 2018 à 3:03 #

    Currently it seems like Drupal is the preferred blogging platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    http://franchise-journey.com/

  67. cell phone cases shopping for food
    31 janvier 2018 à 2:45 #

    iphone cases 7

    https://www.oesale.com

  68. boutique franchise opportunities
    7 février 2018 à 4:42 #

    I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be just what I’m looking for. Does one offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind composing a post or elaborating on many of the subjects you write related to here. Again, awesome web log!

    http://franchisecareerchange.com/index.php

  69. Asbestos Watch Adelaide Service Asbestos Removal
    21 février 2018 à 4:24 #

    some genuinely choice content on this internet site , saved to my bookmarks .

    https://www.edocr.com/v/zwd2dj9g/awadelaide/asbestos-removal-adelaide

  70. Asbestos Watch Melbourne Service Asbestos Removal
    26 février 2018 à 3:27 #

    i have so many funny bones in myself that is why i would love to be a comedian~

    https://yourlisten.com/asbestoswatchmelbourne/melbourne-asbestos-removal-services-asbestos-watch-melbo

  71. Asbestos Watch Perth
    16 mars 2018 à 3:17 #

    i like the role of Anthony Hopkins in the movie Silence of The Lambs. this guy is simply amazing..

    https://www.reverbnation.com/asbestoswatchperth

  72. Asbestos Watch Melbourne Service Soil Remediation
    19 mars 2018 à 2:59 #

    Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!! empire blue cross blueshields

    https://soundcloud.com/asbestoswatchmelbourne/melbourne-asbestos-soil-remediation-services-asbestos-watch-melbourne

  73. Pasquale Magnotti
    7 avril 2018 à 2:57 #

    best online shoe shops

    https://www.oesale.com

  74. cases for lg phones
    11 avril 2018 à 6:54 #

    cheap shoes for sale online

    https://www.oesale.com

  75. Entrepreneur Leads
    13 avril 2018 à 13:39 #

    Superb post however I was wanting to know if you could write a litte more on this subject? I’d be very grateful if you could elaborate a little bit more. Appreciate it!

    https://www.execleads.com/contact.html

  76. iphone cases collection 2017
    19 avril 2018 à 1:33 #

    online shopping offers

    https://www.wirisi.com

  77. free shipping on shoes
    24 avril 2018 à 2:23 #

    cheap online shoe stores for men

    https://www.oesale.com

  78. women's footwear online shopping
    30 avril 2018 à 2:04 #

    shoe shopping online websites

    https://www.oesale.com

  79. buy ladies shoes
    2 mai 2018 à 2:00 #

    verizon lg phones cases

    https://www.oesale.com

  80. footwear shopping online
    3 mai 2018 à 2:11 #

    sandal shoes online

    https://www.oesale.com

  81. Bree Taylar
    10 mai 2018 à 1:46 #

    How to stop Firefox download window from popping up in Mac?

    http://ztndz.com/story4690227/погрузчики-bobcat-в-Иркутске

  82. best place to buy boots
    13 mai 2018 à 3:00 #

    slip on shoes

    https://www.oesale.com

  83. best footwear online
    14 mai 2018 à 2:10 #

    Electronic sociability

    https://www.oesale.com

  84. purchase shoes
    14 mai 2018 à 2:10 #

    cheap footwear online shopping

    https://www.oesale.com

  85. shop clothes online
    21 juin 2018 à 2:18 #

    sandals shoes

    https://www.wirisi.com

  86. cell phone cases shopping for twins
    23 juin 2018 à 2:44 #

    Electronics and Telecommunications Research Institute

    https://www.wirisi.com

  87. shoes online free shipping
    5 août 2018 à 1:58 #

    electronics kit

    https://www.wirisi.com

  88. phones cases for samsung galaxy j7
    9 août 2018 à 2:02 #

    where to buy cheap high heels

    https://www.oesale.com

  89. mobil suv murah
    22 septembre 2018 à 4:48 #

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

    http://www.dealertoyotabali.net/2018/03/harga-toyota-c-hr-bali.html?showComment=1536576401749#c4465854788639565147

  90. harga mobil baru
    23 septembre 2018 à 1:15 #

    I think this internet site contains very fantastic written subject matter blog posts.

    http://blogs.unpas.ac.id/bisniskiat/seperti-inilah-rasanya-berkendara-dengan-dfsk-glory-580/

Laisser un commentaire

le site du M.A.L, le site d... |
MANGA |
sono italiano |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...