Depeche Mode, Ze Concert

 

depechemodedavegahansourit.jpg

Dave Gahan, heureux d’être là.

Tout avait pourtant bien commencé. Dés les premières minutes on a eu droit à Wrong, déjà un tube. La foule attendait ce morceau avec impatience, ça se sentait. C’était palpable, comme une sensation de manque entre deux amoureux. Et les filles sont amoureuses de Dave Gahan, le chanteur.

Alors la foule a été récompensée, vite. Dave Gahan s’est approché du micro, derrière lui une nappe au synthétiseur, sa voix a résonné dans l’immensité de Werchter : « …WRONG !… » Des frissons sur les bras, on y est, ça va envoyer du steak.

depechemodedavegahanchante.jpg

Wrong !

Puis nous avons ensuite attendu, attendu, et encore attendu les fameux tubes.  Depeche Mode n’étant pas vraiment un groupe d’albums mais davantage de tubes, on les attendait, on les voulait. On voulait s’éclater. L’attente a duré soixante quinze minutes exactement.

Pendant ce temps, nous avons été distraits par des titres du nouvel album et d’autres pêchés sur des albums historiques. Rien de très connu, même pas des fans puisque peu de spectateurs manifestait une quelconque satisfaction. Distrait est le mot, je jetais des regards ennuyés vers le ciel, les avions faisaient leur approche d’atterrissage à Zaventem. Il faisait beau, mais frais.

A côté de moi, Laurent Rieppi me donne un petit coup de coude  » Encore deux titres, si rien ne bouge, je pars ! »

1h15 après l’arrivée sur scène du groupe, les 350 000 watts ont donc crachés I feel you, Enjoy the silence et Policy of Truth entre autres tubes. Génial ! Enfin… presque génial…

depechemodeandrewfletcher.jpg

Andrew Fletcher.

Etait-ce par ce que le temps d’attente avait été long que le public ne réagissait que peu ? Etait-ce parce qu’il n’y avait pas de show, comme on aurait pourtant pu s’y attendre d’un groupe qui côtoie le monde de l’électro ? Etait-ce à cause des blancs de près d’une minute entre chaque morceau ? Difficile de répondre.

Mais l’ambiance était nettement moins chaude que pour Moby une heure plutôt. D’ailleurs parler d’ambiance est déjà un abus de langage. Dave Gahan, le chanteur sexy a bien essayé de mettre de …l’ambiance, mais la sauce ne prenait vraiment pas. Ses tours sur lui-même, ses attouchements félins, ses clins d’oeil et ses déhanchés ont vite atteints leurs limites.

Il lui a fallu plus d’une heure à lui aussi pour s’avancer sur l’avant-scène et tenter une osmose avec la foule. A peine était-il arriver sur cette avant-scène qu’il faisait déjà demi tour pour remonter. De dos, il montrait ses fesses. Les filles ont aimé.

depechemodemartingore2.jpg

Martin Gore.

Devant cette scène immense, je regardais Martin Gore dans son cotume des frères Bogdanov, Dave Gahan et Andy Fletcher. Je me laissais aller à rêver d’un DVD que j’avais vu il y a déjà quelques temps. Le fameux Live à Milan de la tournée Touring The Angel. J’aurais tellement aimé y retrouver l’ambiance de ce concert italien d’il y a quelques années. Mais on en était loin.

Dommage, jusque là le festival TW Classic avait été un très bon cru, Moby et Keane avaient vraiment mis le feu. Après Depeche Mode, Basement Jaxx ont aussi fait une bonne prestation. C’est comme ci il y avait eu un espace temporel décalé entre 21h et 23h.

Dans les mails que j’ai réçus aprés avoir parlé de ce concert sur Classic 21, on m’expliquait qu’il fallait être compréhensif avec Dave Gahan, fraîchement opéré. Bien entendu qu’il faut l’être. On me disait qu’il avait eu un cancer. Heureusement que non, il a eu une tumeur bénigne ce qui n’est pas la même chose, tant mieux pour lui. J’y tiens à Dave Gahan moi aussi, j’ai envie de le voir le 23 janvier prochain à Anvers.

Le 5 décembre dernier, j’ai vécu les émotions les plus importantes de ma vie professionnelle en concert. A en avoir les larmes aux yeux tellement ce que je vivais était fort et intense. L’artiste qui était sur la scène de l’AB ce soir là était pourtant en phase terminale d’un putain de cancer qui allait nous le faucher deux mois plus tard. C’était Bashung, je l’appellerai Alain pour le grand monsieur qu’il a été avec moi ce soir là… avec moi, petit photographe que je suis.

Depeche Mode est un des mes groupes de toujours, malgré ça, je n’arrive pas à trouver un seul point positif à ce que j’ai vu et entendu samedi. 

depechemodedavegahansalue.jpg

On tape dans les mains…s’il vous plaît !

Dave Gahan n’avait pas de souci de santé, il était en pleine possession de ses moyens, il n’avait simplement pas de charisme.

Ça arrive.

Et puis, lui tout seul ne pouvait pas tout faire. Même Mick Jagger deux ans plutôt, au même endroit ne pouvait à lui seul sauver la baraque Rolling Stones qui sombrait. Pourtant Jagger c’est une autre dimension que Gahan. Il faut donc bien reconnaître que Dave (rien à voir avec le Hollandais) a fait son possible, mais il était vraiment seul à s’agiter.

depechemodedavegahanmainenlair.jpg

Le concert s’est terminé avec un morceau plus intimiste Waiting for tonight, les musiciens sont venus saluer sur l’avant-scène, un salut que j’ai trouvé d’ailleurs assez chaleureux et relativement attendrissant. Ils ont ensuite fait demi tour pour s’éclipser. On a alors revu Dave Gahan de dos. Les filles ont encore aimé, c’était peut être là le meilleur moment finalement…

depechemodedavegahan2.jpg

24 Réponses à “Depeche Mode, Ze Concert”

  1. Bobe
    23 juin 2009 à 21:40 #

    Il y a comme ça dans la vie, des concerts qui nous laissent sur note d’amertume.

    Certes, c’est frustant de voir un artiste ou un groupe de ne pas donner tout leur talent sur scène.

    Il faut simplement espérer que lors d’un prochain concert, ils seront de nouveau à la hauteur de l’attente de leur public…

  2. Jovilover
    23 juin 2009 à 21:46 #

    Ahh Depeche Mode ! C’est principalement pour eux que j’y allais… Gloup !
    Merci d’avoir posté cet article si vite et très jolies photos, Eric !

    Bon…
    C’est vrai qu’il ne se passait pas grand chose sur scène à part les mouvements de patineur artistique de Dave (qui ne sont pas désagréables à regarder j’avoue :p ) mais je te trouve un peu dur avec eux !!

    Okay, moi aussi j’ai été un peu déçue par leur prestation surtout après l’ambiance pour Keane et Moby qui ont vraiment tout déchiré :D
    Je pensais que les gens seraient plus enthousiastes de se retrouver en face de DM… Mais le public est resté très mou, puis pas d’into pour nous « chauffer » non plus ! Leur début était assez bizarre !

    Par contre, quand ils ont commencé à enchainer leurs tubes, ça a réveillé la foule et là, on peut dire que le concert a vraiment débuté.. Dommage qu’effectivement il ait fallu attendre une heure avant d’entendre ce que tout le monde avait envie d’entendre.
    Mais j’ai adoré leur performance sur Personal Jesus (y’a rien à faire, c’est leur meilleure en live !), It’s Just A Question Of Time, I Feel You, It’s Not Good, Master And Servant,… J’aurais aimé entendre aussi « I just can’t get enough » mais bon…

    Un peu déçue donc de l’arrangement de la setlist et j’ai trouvé leur show un peu mou, à cause du public, du groupe, des deux? Bref quelque chose clochait..
    Mais sinon, bravo pour les animations sur les grands écrans (ça passait le temps entre les chansons :p)

    Bref, je suis quand même contente de les avoir vus et j’en garderai de bons souvenirs malgré tout et puis RDV en janvier pour leur revanche ?!?!!
    Un vrai concert c’est toujours mieux que dans les festivals :D En plus c’est déjà quasi sold out, ça va chauffer graaave :D

    ———————-

    Et je terminerai par deux gros coups de cœur et un petit coup de gueule… (bah ouais :p)

    Coups de cœur: KEANE et leur magnifique version de Under Pressure – Ce groupe est dynamique et Tom court partout de gauche à droite tout en restant proche du public ! Chapeau bas !!!! Une très belle surprise, j’ai adoré leur set et on voit qu’ils s’amusent tous comme des petits fous ! J’irai les revoir c’est sûr !
    Puis Moby, quel artiste complet (passer du chant à la gratte, des percussions à la table de mixage), il sait comment manier la foule.. il était vraiment cool sur scène. C’est pourtant pas trop mon style de zik mais sa performance était extra !

    Et enfin le p’tit coup de gueule concernant une partie de la populace…. y’a toujours de gros lourds bourrés qui ne savent déjà plus ce qu’ils font dès 12h et qui ne profitent même pas des concerts. C’est vraiment pénible pour ceux qui sont là pour apprécier la zik… et qu’on me fasse pas dire ce que j’ai pas dit, je n’ai rien contre le fait de boire un coup ou deux mais où est l’intérêt de payer si cher pour avoir une gueule de bois et emmerder le monde ? Grrrr

    Bon sur ces jolies paroles, je vais rejoindre les bras de Dave… oops pardon Morphée !

  3. Bernie "got hard"
    23 juin 2009 à 22:07 #

    très bon article et belles photos comme d’hab…

    pour ma part DM comme vous dites ça me fait penser à deutsch marks… ;-)

    bref pour moi j’ai juste une compil et ça me suffit largement c’est pas mon style de zik…

    par contre je suis en train de regarder le documentaire flight 666 d’Iron Maiden et ça c’est de la balle !!

    A voir !! je lisais qu’ils étaient N°1 des ventes de dvd musicaux partout dans le monde !!!

    et cela se voit à la ferveur du public dans tous les concerts de cette tournée, et comme ils se plaisent à le rappeler c’est sans l’appui ni l’aide de quasiment aucuns médias à commencer par les radios qui ne diffusent jamais leur musique…

    Ils sont une vraie légende et sont immortels comme le heavy metal

    Je ne suis pas leur plus grand fan et je les écoute rarement mais c’est avec un bonheur extrême que je regarde ce dvd qui me fait revivre les émotions que j’ai ressenti à chacune de leur prestations…

    Hallowed be thy name !!

  4. Marcy
    24 juin 2009 à 7:45 #

    merci pour l’article et les photos, Eric. comme Jovilover, je n’allais au TW que pour DM. Duffy m’a plus ennuyée qu’autre chose avec sa voix nasillarde. par contre, j’ai été agréablement surprise par Keane. c’était la seconde fois que je les voyais à Werchter (c’était au Rock Werchter en 2005 si je me rappelle bien) et je les ai trouvés encore meilleurs cette année. mention spéciale pour « Under Pressure », j’adore Queen et faut savoir s’aligner sur ce genre de chanson. Tom Chaplin s’est parfaitement débrouillé, j’étais vraiment enchantée par ce que j’entendais et voyais.
    Moby : celui-là, je l’appréhendais… je n’apprécie pas particulièrement sa musique à part peut-être un ou deux morceaux style « lift me up » et « go » (qu’il a heureusement interprétées). le personnage lui-même me laissait froide. et bien, je dois reconnaître que j’ai revu mon jugement. un artiste qui remercie constamment le public, lui parle, le salue,lui donne des explications sur ses influences musicales ou explique où et comment il a écrit tel tube, ben ça fait plaisir. et c’est grâce à tout ça que finalement, j’ai commencé à m’éclater vers le milieu de sa prestation (au début, je ne décollais vraiment pas). à la fin, l’ambiance était survoltée. ça augurait bien pour la suite…
    Depeche Mode : enfin!! 6 mois que mes tickets dormaient bien sagement dans un meuble et voilà, j’étais dans la foule (loin du pit hein Jovi, snif mais heureusement il y avait les écrans). j’étais peut-être loin mais l’ambiance à mes côtés était excellente, entourée d’une dizaine de copains et de fans de chez fans de DM. c’est peut-être pour ça d’aileurs que je ne me suis pas rendue compte que l’ambiance devant était aussi « plate »… j’avoue que je m’attendais à un autre morceau pour l’intro (et pour le final aussi, c’était trop calme à mon goût). on s’est pris trois si pas quatre chansons du nouvel album dans les oreilles dès le départ, c’était peut-être pas une bonne idée mais j’ai suivi le mouvement. franchement tout s’est enchaîné pendant 2 heures et je n’ai pas ressenti d’ennui, tout au plus, oui, de la surprise pour la setlist (pas de « just can’t get enough » :=( !!! ). j’ai pensé au Live in Milan du « Touring the Angel » et je n’ai pas trouvé cette même folie à Werchter. mais c’est (c’est mon avis seulement!!)une erreur de comparer un concert en salle et un festival. pour un concert tel quel, il n’y a que des fans d’un seul artiste/groupe. pour un festival, y a des fans de tous les artistes présents et c’est peut-être pour ça que la sauce prend pas. mon opinion personnelle c’est que ce n’est pas dans un festival qu’on peut voir le meilleur d’une tête d’affiche (mais qu’on peut être vraiment surpris par les autres, voir mes comments pour Kean et Moby). j’ai eu la même impression pour mon sacro-saint groupe préféré R.E.M. : deux fois au Rock Werchter et j’ai trouvé ça bien mais sans plus! pas de contact réel avec le public et temps sur scène chronométré. par contre, quand je vois leur DVD Live ben c’est autre chose! je n’ai malheureusement par encore eu la possibilité de les voir en salle mais je suis sûre que l’expérience serait tout autre (point de vue d’ailleurs confirmé par d’autres fans de R.E.M.)
    pour DM, ben il n’y a pas eu d’exception à ce que je pense. idem pour le temps de scène, c’était 2 heures top chrono. je suis ravie de les avoir vus mêm si c’était pas la folie furieuse. pour le 23/01/10, ce sera malheureusement sans moi mais je suis prête à parier que ce sera tout autre chose, vous me raconterez les Ziblogueurs ;=) ?
    encore un grand merci à Jovilover pour les photos, même avec le zoom à fond, j’aurais rien obtenu de bon. elles sont tellement chouettes que j’en ai mis une comme fond d’écran sur mon PC au bureau (devine laquelle Jovi :=D)
    bonne journée à tous

  5. 24 juin 2009 à 10:19 #

    Pas très encourageant tout ça.
    Samedi, vais les voir au Stade de France dans la pelouse.
    Si le son est aussi épouventable que hier à Amsterdam pour AC/DC, ça promet !

    Dernière publication sur Scuds La Hulpe : Léglise 2013

  6. Marcy
    24 juin 2009 à 10:59 #

    Giraf, je suis allée voir AC/DC le 12/06 au SDF et le son était excellent. tu nous raconteras ;=) ?

  7. 24 juin 2009 à 11:10 #

    Pour AC/DC, c’est sur mon blog.
    Pour DM, ce le sera ;-)

    Dernière publication sur Scuds La Hulpe : Léglise 2013

  8. François
    24 juin 2009 à 20:04 #

    J’ai vu AC/DC au SDF il y a 2 semaines. Le son était pourri sur les 3-4 premiers morceaux comme à Bercy. Après, ce fut de mieux en mieux. Je vais également voir DM au même endroit samedi prochain. Je fait confiance à leur sono, d’habitude assez bonne… J’en profiterai pour partager mes impressions sur le concert…

  9. Jovilover
    24 juin 2009 à 20:54 #

    C’est vrai, j’ai même pas parlé des trois groupes avant Keane..

    Comme Marcy, j’ai trouvé la prestation de Duffy atroce. (pourtant j’avais hâte d’entendre ce fameux MERCY et bien non merci !)
    Sa voix de canard encore plus accentuée que sur les versions CD et puis le style de show bof, c’est trop carré, trop « je fais mon show et je me casse » J’ai vraiment pas aimé mais peut-être que les mecs ont plus apprécié vu la « longueur » de son horrible short !

    Tom Helsen c’était sympa, un mec bien cool é dynamique et super proche du public.
    Du rock soft et léger… facile et agréable à écouter surtout après le bruit du 1er groupe: MOTOR que j’ai déteste – voir deux types qui se déchainent sur des tables de mix sans péter un seul mot et en faisant le plus de bruit possible, c’est pas du tout mon truc !

    Et Basement Jakxx après DM j’ai laissé tomber… mais j’entendais quand même les « boum boum » de loin

    Sinon Marcy, contente que mes quelques photos te plaisent mais celles de Mr Zi bloG sont vachement plus claires et nettes :D
    D’ailleurs il devrait nous faire un petit article sur tous les trucs et astuces pour qu’on puisse un peu s’améliorer … :p

  10. VE/RÖ
    24 juin 2009 à 22:21 #

    Uhmm je vois d’ici le post…

    Trucs et astuces de Mr Ziblog et son gros zoom!

    Hahahahaaaaaa! :D

  11. sof
    25 juin 2009 à 5:47 #

    Rhooo , Véro … j’aurais même pas osé écrire ça , moi !
    Enfin , quoique … :-) )

  12. 25 juin 2009 à 10:22 #

    @VE/RÖ & Sof: de toute façon, y’en a pas une pour rattrapper l’autre!

    Dernière publication sur Scuds La Hulpe : Léglise 2013

  13. Marcy
    25 juin 2009 à 13:44 #

    @ Jovilover : j’ai d’ailleurs pas pu résister : j’ai chipé la 1ère photo de l’article à Mr Ziblog et c’est devenu mon fond d’écran au boulot. elle le sera sûrement aussi sur le PC de la maison (j’en connais un qui va apprécier tiens :=D !!! ). Dave est trop craquant, j’espère que Mr Ziblog ne m’en voudra pas ;=)

  14. Phil
    25 juin 2009 à 13:54 #

    Euh… c’eusse été plus judicieux de mettre des boules quiés en fond d’écran, rapport à DM… ;-)

  15. Marcy
    26 juin 2009 à 7:45 #

    @ Phil : je mets ce que je veux comme fond d’écran sur mon PC :=)

  16. arc51
    27 mai 2010 à 22:30 #

    depeche mode c a vie

  17. furtdso linopv
    9 janvier 2016 à 14:01 #

    You are my intake, I possess few blogs and infrequently run out from to brand : (.

    http://www.furtdsolinopv.com/

  18. Plasma Set
    19 juin 2016 à 1:56 #

    This website is amazing. I will tell about it to my friends and anybody that could be interested in this subject. Great work guys!

    http://www.vwhcare.com/

  19. Baileys Tips
    27 juin 2016 à 2:44 #

    This website is great. I will suggest it to my wife and anybody that could be interested in this matter. Great work guys!

    http://beautytipsbybailey.com/

  20. Final Entrance
    19 juillet 2016 à 6:08 #

    This website is amazing. I will tell about it to my friends and anybody that could be interested in this subject. Great work guys!

    http://betterbodyhq.weebly.com

  21. Paddle Board
    20 juillet 2016 à 4:18 #

    This website is amazing. I will tell about it to my friends and anybody that could be interested in this subject. Great work guys!

    http://beautytipsbybailey.com/

  22. Tasse Lait
    16 août 2016 à 7:03 #

    This website is amazing. I will tell about it to my friends and anybody that could be interested in this subject. Great work guys!

  23. Soila Caison
    26 août 2016 à 11:20 #

    This is cool! This information is great :) I will recommend it to my son and anyone that could be enticed by this subject. Great work girls :D

    http://www.pecksonspy.com/sale-8497606-2014-new-style-artificial-hymen-pill.html

  24. stove top coffee maker
    8 mars 2019 à 1:32 #

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/stovetop-coffee-makers/

Laisser un commentaire

le site du M.A.L, le site d... |
MANGA |
sono italiano |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...