Avez-vous vu Depeche Mode ? Réglement de compte on Zi

davegahan1.jpg

 Dave Gahan, chanteur.

Après avoir dit ce que je pensais du concert de Depeche Mode samedi à Werchter, j’ai reçu sur ma messagerie à Classic 21, beaucoup de réactions. Pour vous résumer sommairement, j’ai expliqué que je n’avais pas assisté à un bon concert et que Dave Gahan n’a jamais réussi à emballer le public. Je pense même avoir assisté à un des concerts les plus pénibles à suivre depuis au moins deux ans. Mais je détaillerai tout ça plus longuement bientôt.

A la suite de ça, des mails me sont arrivés. Un auditeur, appelons le Pierre, puisque c’est son prénom, a été en total désaccord avec moi. Ce qui est absolument son droit, le but de tout ça est d’ailleurs de confronter les avis. Mais j’ai toujours un peu de mal à comprendre qu’en n’étant pas d’accord avec un chroniqueur on se sente obligé de le traiter  »d’inculte » comme il l’a fait à mon égard. Et s’il savait que Depeche Mode est un de mes groupes de chevet !

Aimer un groupe ou un artiste ne signifie pas prendre tout ce qu’il fait pour argent comptant, je tente de rester lucide. En ayant la chance de voir des dizaines de concerts chaque année, j’ai des points de comparaison.

Je lisais tout à l’heure le papier de Philippe Manche, mon collègue du Soir qui dit en substance la même chose que moi. Il se fait également maltraiter aussi pour avoir dit ce qu’il pensait. Un autre collègue dont je ne citerai ni le nom ni le journal est lui, parti après 30 minutes tellement il a trouvé ça mauvais.

J’ai quant à moi pour principe de rester jusqu’à la fin de tous les concerts, même ceux où je m’ennuie profondément. C’est un respect de l’artiste, de son travail. Mais ensuite, en ayant tout vu, j’ai une légitimité et une crédibilité à pouvoir dire honnêtement ce que j’en pense.

J’ai la prétention de non seulement connaître bien mon sujet, en l’occurrence très bien même, mais surtout d’argumenter. J’ai la chance de travailler sur une radio où nous gardons notre liberté de penser… pourvu que ça dure. Espérons aussi que les ayatollahs de la pensée unique ne finiront pas par nous obliger  à adopter leur vision du monde sous prétexte qu’ils sont fans de tel ou tel.

werchterfoule6.jpg

Cette photo, je l’ai prise pendant Personnal Jesus. J’attendais avec le doigt sur le déclencheur le bon moment pour saisir l’instant où l’ambiance était au maximum. Le peu de mains levées, bien moins que la moitité donne une idée de l’infini…

A 3h du matin, longtemps après le concert de Depeche Mode, je travaillais encore sur les photos et le texte que je publierai bientôt. Je pesais le pour et le contre. Je n’y voyais que du contre, surtout en comparaison de Keane et Moby qui avaient fait une prestation d’un très bon niveau.

Allez ! On se détend, le 23 janvier prochain, je retournerai voir Depeche Mode au Sport Paleis, je n’aime pas rester sur une mauvaise impression et il faut toujours laisser une autre chance. Toujours, c’est une question d’éducation.

Mais j’espère que Gahan sera plus inspiré, je n’ai pas envie de gâcher mon anniversaire qui tombera le lendemain.

La quasi totalité de mes photos et de mes commentaires à propos de TW Classic et des autres festivals à venir sont disponibles en priorité sur le site des festivals : http://www.rtbf.be/festivals/3/tw-classic/

35 Réponses à “Avez-vous vu Depeche Mode ? Réglement de compte on Zi”

  1. THIERY
    22 juin 2009 à 18:38 #

    Voila qui est ma foi fort bien dit, à chacun son avis, ses gouts. Si possible dans le respect de tout le monde, en particulier envers des gens que je qualifierait personnellement de « références » en matière de musique. Merci Eric pour ton objectivité et ta réaction en bon père de famille.

  2. Daphné
    22 juin 2009 à 19:04 #

    aaah qu’il est dommage de devoir se justifier comme cela, n’est-ce pas! mais vous etes une personnage public donc… vous avez bien fait …et bien dit!
    vive la liberté d’expression
    alors à mon tour…
    Oui j’ai vu de meilleurs concerts de Depeche Mode… mais étant « fan » j’étais « simplement contente » d’être à Werchter car cela faisait longtemps (depuis touring the angel) que ns n’avions plus vu DM.
    Et j’ai aussi remarqué le peu d’engouement du public (dû à configuration de la plaine?) et les trous blancs entre les chansons : les 2 aspects négatifs de ce concert à mon avis!
    je me rejouissais d’entendre « Wrong » car ce titre est, pour moi le meilleur de l’album et d’une belle puissance en CD, avais un peu peur aussi vu les lives trouvés sur le web… mais ouf cela a été pas aussi bon que le cd mais OK!
    je pense que comme bcp de fans, ns avons été satisfaits d’entendre les gros singles… et pt de vue « communication », en effet Dave n’a pas bcp bougé (avant scène peu utilisée), qque dehanchés pour nous(les filles ;) ) satisfaire!… Mais bon… je pense (et j’espère) que cette même version en indoor sera bcp plus vibrante…!
    ;)

  3. Marcy
    22 juin 2009 à 19:19 #

    je garde mes comments pour ton article. je respecte tout à fait ton avis, j’ai même souvent été complètement d’accord avec tes arguments. il y a quand même un mot qui m’a « blessée » c’est quand tu as dit que Dave Gahan avait été « pitoyable ». c’est un peu dur je trouve mais ce n’est pas moi qui vais donner des leçons, je suis jeune et n’ai pas encore vu assez de concerts pour être objective. surtout dans le cas présent, DM était une 1ère pour moi.
    ça confirme au moins une opinion perso : ce n’est pas à Werchter, que ce soit TW ou Rock, qu’on voit le meilleur des têtes d’affiche… par contre, on peut être très agréablement surpris par les autres…
    noté pour le 23/01 et aussi pour le lendemain ton anniv’ ;=) reste comme tu es Eric, je préfère nettement la franchise, même si c’est parfois un peu dur à entendre :=)

  4. Olivier
    22 juin 2009 à 19:22 #

    Le résultat d’une société centrée sur l’individu et dont certains membres ne peuvent plus concevoir que l’on puisse penser ou percevoir les choses de manière différente.

  5. philparm
    22 juin 2009 à 19:30 #

    Oh que je suis de ton avis Eric concernant la liberté d’expression et le respect de l’avis des autres. Voici une anecdote qui m’est arrivée: Ayant eu le malheur d’émettre un commentaire négatif sur une prestation d’Eric Clapton sur le site du fan club duquel je suis membre, je me suis fait insulter et mon post a fait du bruit pourtant jamais je n’ai enchérit sur l’agressivité des fans peu objectifs et un jour, Eric Clapton lui même est intervenu et a remis les pendules à l’heure acceptant non seulement ma critique mais en demandant que le forum reste un endroit ou chacun pouvait s’exprimer dans le respect de l’autre. C’est le BA-BA de la courtoisie. En tout cas, merci de ces comptes rendus que tu fais et qui nous font vivre les concerts auxquels on a pas toujours eu la chance d’assister. Phil.

  6. coco1897
    22 juin 2009 à 19:39 #

    je suis 100 % d’accord avec toi eric,
    Pas sur le concert car je n’y suis pas allé ( je n’aime pas sufisament depeche mode que pour me deplacer a plus de 200 kilometres de chez moi)
    mais sur la liberté d’expression dont tu parles,
    dont certaines personnes prefereraient ne pas entendre parler!
    Le probleme de ces fans mecontents d’un article sur tel ou tel artiste,se sentent agressés dés qu’on « critique » leurs idoles,et en font une affaire personnelle,
    j’ai assisté a plusieurs concert donc dont tu a fait le compte rendu sur ton site ,et je le trouvai totalement objectif,temps sur le bon ,que sur le mauvais.
    Maintenant on peut etre en desacord sur un avis ,sans pour autan en arrivé a des insultes ou des critiquent personelles vis a vis du chroniqueurs,
    mais generalement les gens s’emballant aussi vite se moque bien de connaitre l’avis des personnes,
    seul le leur les interesse!
    Et ce n’est pas parce que un groupe fait une mauvaise prestation ,que c’est un mauvais groupe ( de plus Eric va les revoir en janvier) que voulez vous de plus? qu’il fasse des excuses public pour avoir donné un avis contrair a certains fanatique?
    La liberté d’expression serait elle abolie?
    pour une pensée unique?

    je me permet juste de demander a ce pierre,si eric avait ete de ton avis,tu l’aurais trouvé objectif et competent?uniquement parce qu’il est de ton avis, ou parce qu’il est d’accord avec toi?

    enfin voila juste pour donner mon avis,
    et commentaire n’a rien de personel ,que vous ayez aimer ou pas ce concert,

    juste un petit soutien pour eric , ( même si je ne pense pas que ce soit vraiment utile mais bon ,c’est fait ^^)

    merci a tous de m’avoir lu et excusez moi pour les fautes d’orthographes mais je n’ai pas le courage de relire

    Bonne soirée

  7. Jimbo
    22 juin 2009 à 19:43 #

    J’étais là et comme toute personne objective faut bien dire que DM est à court de compétition! Keane et Moby m’ont agréablement surpris, c’est déjà ça!

  8. coco1897
    22 juin 2009 à 19:45 #

    vous comprendrez que a la question posé a pierre il y a un petit piege ^^ il fallait y penser,lol
    en fait je voulais mettre « je me permet juste de demander a ce pierre,si eric avait ete de ton avis,tu l’aurais trouvé objectif et competent?uniquement parce qu’il est de ton avis, ou parce au contrait tu le trouve objectif?  »
    plutot que  » je me permet juste de demander a ce pierre,si eric avait ete de ton avis,tu l’aurais trouvé objectif et competent?uniquement parce qu’il est de ton avis, ou parce qu’il est d’accord avec toi? »

  9. 22 juin 2009 à 19:54 #

    Marcy,
    Il y a de très bonnes prestations aussi dans les festivals. Concernant cette « fournée » de TW Classic, beaucoup sont d’accords pour dire que Moby et Keane ont été bons. Le problème n’est pas d’être en festival. D’autant que pour Depeche Mode, le groupe était la tête d’affiche et que la durée de son concert était normale, absolument pas raccourcie.

    Dernière publication sur Rocking on the moon : Red Hot Chili Peppers

  10. Jovilover
    22 juin 2009 à 20:16 #

    Okay, c’était plutôt bof (surtout après Keane et Moby qui ont déchiré)! Mais faut pas oublier non plus que Dave a été opéré il y a pas si longtemps et qu’ils doivent encore un peu rôder le show !

    Puis chacun a le droit d’avoir des mauvais jours comme des opinions différentes, et heureusement d’ailleurs !

    Je garde aussi mes commentaires pour ton article.

  11. Phil
    22 juin 2009 à 20:48 #

    Conclusion : quand on va voir un groupe qui ne fait que du bruit, ben, forcément, quand on en parle, ça fait du bruit… pour rien, finalement.

  12. Bobe
    22 juin 2009 à 21:48 #

    Eric,

    En tant que chroniqueur, tu es en droit d’apporter des critiques sur un événement que tu as vécu, à partir du moment qu’elles sont justifiées et argumentées et c’est le cas.

    Pour celui qui n’a pas apprécié tes critiques, cela ne lui donne aucun droit de s’énerver après toi.

    Nous les bloggeurs, nous envoyons nos commentaires sur des sujets que tu nous proposes; cela doit se faire dans la tolérence et le respect d’autrui!

    Cet échange doit passer par un comportement ou chacun doit avoir la « Zen Attitude »:-)

  13. Marcy
    22 juin 2009 à 21:49 #

    @ Ziblog : mais je suis d’accord!! j’ai été impressionnée par Moby que je n’apprécie pas particulièrement (je dirais même pas du tout) et également par Keane. l’un comme l’autre se sont donné à fond et ont offert un spectacle exceptionnel. je l’ai d’ailleurs dit « on peut être agréablement surpris par les autres » . j’ai bien dit aussi que c’était une opinion perso, pas une affirmation. j’ai quand même le droit de m’exprimer, non :=)???
    j’ai aimé DM samedi même si c’était pas comme le « Touring the Angel » et je suis de l’avis de Jovilover, son opération y est peut-être pour quelque chose dans la prestation de Dave.

  14. Andy
    23 juin 2009 à 9:37 #

    En effet Eric, vive la liberté de penser… différement.
    Et de l’écrire.

    Au risque de me répéter : pour moi en plus de PAUL McCARTNEY en 2004, le meilleur concert de toute ma carrière de coureur de jupons… pardon, de concerts étaient les EAGLES la semaine passée à Anvers.

    Les voix, les guitares, la sonorité… la PERFECTION tout simplement !

  15. 24 juin 2009 à 11:31 #

    Puisque Phil parle de bruit et que l’on est à l’heure des constats, je peux vous assurer que, depuis la fosse, le concert d’AC/DC d’hier était une véritable catastrophe.
    Mais bon, un monsieur a fini par tourner les boutons dans le bon sens et améliorer la fin. Ouf

    Dernière publication sur Scuds La Hulpe : Léglise 2013

  16. oino
    1 juillet 2009 à 22:18 #

    cher membres,

    Fan de DM depuis plus de 20 ans, ayant fait plus de 100 de leur concert à travers de le monde, je tiens a partager ton avis sur cette tournée
    En effet, le warm up show du luxembourg etait mauvais, je voulais confirmation a werchter d’autres choses, et la encore plus fortement décu.
    Suite à sa maladie, je me suis vu annulé Bucharest, Londres et Dusseldorf, chose qui m’a encore plus attristé.
    Je suis neanmoins resté plus agreablement surpris pas leur prestations au stade de France Paris.
    Public dévoué DM, ambiance chaude dés la 5em Chanson et Dave qui me semble revenir en forme physiquement.
    Mais svp, qu’il communique un peu plus avec ses Fans, qu’il parle, qu’il tend une main, un geste, un sourir/
    TT est devenu stéréothipé chez eux.
    Je pense que l’on assiste réelement à leur derniere tournée.
    Profitons en…J’amene donc ma fille de 6 ans a Anvers en Janvier pour immortaliser cela.

  17. Verbeke Alain
    6 juillet 2009 à 11:40 #

    Bonjour Eric et surtout bonjour à Toutes et à Tous, Fan(s) ou non de DM.Je n’ai pas assisté au concert de DM à Werchter mais j’en ai eu des échos par un collègue qui y était et il me confirme les propos d’Eric mais je vous rappelle qu’ils remontaient sur scène après les ennuis de santé de Dave quand même. Personnellement je me suis déplacé à Nancy (Amphithéatre Zenith en extérieur) le dimanche 28 juin et là je peux vous dire qu’en comparaison avec la photo d’ Eric à TWClassic, il y a avait beaucoup, beaucoup plus d’ambiance (quoique, et tu m’excuseras Eric mais on sait bien que le public français n’est pas un des meilleurs d’Europe, cela tombait bien beaucoup de véhicules immatriculés B et L (il faut le souligner)) y compris pour les morceaux issus du dernier album. Mais en sortie de concert, certains regrettaient de ne pas avoir entendu certains  »vieux » morceaux. Pour rappel, tant à TW Classic qu’à Nancy ou même au SDF à Paris le samedi 27 (j’avais une connaissance qui y était également) la bande à Dave présentait son dernier Opus et ne présentait pas une tournée d’adieu !!! N’est t’on pas trop impatient de les revoir et/ou entendre que pour ne pas leur pardonner une prestation de moindre qualité ???

  18. bataille
    15 juillet 2009 à 21:46 #

    Nous sommes déjà! le 15/07/09 et je viens de tomber sur tous ces commentaires sur DM. J’ai vu DM le 06/07 à Carcassonne. Je suis de Perpignan. Je n’ai pas vu des « tonnes » de concerts. Néanmoins, j’ai vu quasiment en même temps Julien Doré. Et je m’excuse mais … Dave Gahan est vraiment un sacré type. J’ai eu la chance d’être bien placé. Il pleuvait fort avant le concert. A 21H30 pétante! ils sont entrés sur scène et la pluie s’est arêtée. Magique!Les premières chansons ne sortaient pas car je pense qu’ils avaient un problème de son. Mais après…Je ne peux mettre le mot « pitoyable » sur D.Gahan. car je l’ai trouvé très présent et prôche du public. Je n’ai pas beaucoup vu de grande tête d’affiche comme D.M. Mais les quelques que j’ai vu mon toujours fort déçu: Sting, Lenny kravitz entre autre.
    Et pourtant ce n’était pas le stade de France!!
    Mais que vient faire Julien Doré là dedans me direz-vous?
    Un Dave Gahan qui est quasiment systématiquement prôche de vous et un mec qui essaye de la jouer bête de scène à la Jagger. J’ai choisi mon camp.
    Je n’ai jamais été fan de DM. Mais ils ont bercé toute mon adolescence.
    Et franchement ils m’ont quand même bleufés! On était à Carcassonne et je trouve que les gens ne se bougeaient pas trop. Je pense que pas mal sont venus car voir un groupe si célèbre dans une ville ou il n’y a que les militaires et les festivités de l’été pour mettre l’ambiance, il, fallait être là. Mais il y avait aussi des anglais des italiens et une ambiance très bonne enfant. Et je trouve que le chanteur est allé cherché le public. Néanmoins, en gros plans, j’ai moi aussi qu’il avait les traits tiré. Il a eu du mal a trouvé ses marques at aplacé sa voix. Mais au bout de deux trois chansons, j’ai trouvé qu’ils étaient dans le bain. Bon ce n’est pas mon concert préféré. Et puis les anglais quand ils ont fini, c’est fini. C’est pas le cas d’un Jean louis Aubert (mon meilleur live à ce jour) en forme olympique (concert après son deuxième album) qui a fait durer le concert plus de trois heure, revenant à tous les rappels.
    Mais…quelque chose est passé à Carcassonne, un chanteur peut-être en plus grande forme, un public chaleureux et plus accessible. Je ne sais pas…Mais tout le monde avait l’air content et enjoué.Tout comme je l’étais moi-même.
    En tous les cas une chose est sûre, chacun a droit a la parole.
    Et je suis entièrement d’accord la dessus.
    P.S: quelqu’un était là à carcassonne? Et vous, votre opinion?

  19. Mich
    12 novembre 2009 à 20:19 #

    En recherchant des articles sur DM sur ton excellent blog, je ne peux que constater que ton article à propos de la prestation de Wechter n’est que bien réel…C’est pour cela que j’attends avec impatience le 23 janvier pour m’assurer que c’était bien une mauvaise prestation.

    Eric, tu confirmes, une fois de plus qu’en plus d’être un excellent animateur radio, tu es aussi un excellent chroniqueur objectif!.

    Bien vu l’artiste ;-) .

  20. 13 novembre 2009 à 10:21 #

    Merci Mich un peu pour les compliments mais surtout pour ce que tu confirmes à propos du concert. Une dernière fois je le redis, le pitoyable concert de ce jour là ne remet pas en cause la qualité de ce groupe. Par contre si en janvier c’est du même niveau, alors là…

    Dernière publication sur Rocking on the moon : Red Hot Chili Peppers

  21. Brooklyn
    19 mai 2014 à 4:03 #

    is an inspired way to get your hands on more types of.
    Brooklyn http://heightgain1.myblog.de/heightgain1/art/7794436/Leg-Length-Problems

  22. Manuel
    19 février 2015 à 9:07 #

    how can i change my billing info (or am i being stupid, here?)

    http://www.DTi9A1zUUXDTi9A1zUUX.com/DTi9A1zUUXDTi9A1zUUX

  23. tragamonedas.xyz/
    21 février 2015 à 2:12 #

    Download Expendables 3 HD

    http://www.tragamonedas.xyz/

  24. minecraft seeds
    21 février 2015 à 22:41 #

    free window quote

    http://minecraftseeds.website

  25. kolikkopelit
    22 février 2015 à 21:41 #

    house cleaners weston

    http://kolikkopelit.widezone.net/

  26. buy clonazolam
    25 février 2015 à 0:34 #

    wkladki ortopedyczne

    http://www.buyresearchchemicalss.net/clonazolam-pellets.html

  27. water molecule
    7 mars 2015 à 1:32 #

    iherb coupon

    http://www.chem1.com

  28. Trucchi Asphalt 8 Airborne
    30 mars 2015 à 0:31 #

    click here

    http://vimeo.com/110664606

  29. Quintin
    13 avril 2015 à 5:41 #

    Enormously educational thanks, I do believe your visitors will probably want further blog posts similar to this maintain the excellent effort.

    http://www.p1VxlhqcaKp1VxlhqcaK.com/p1VxlhqcaKp1VxlhqcaK

  30. TravelStyleTours review
    21 avril 2015 à 13:54 #

    This is the best blog for anyone who desires to find out about this topic. You realize so much its almost exhausting to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You positively put a new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, just great!

    http://spencerbarker66.tumblr.com/post/95282125155/travelstyletours-review-buckingham-palace-and-houses-of

  31. travelstyle
    16 mai 2015 à 19:20 #

    It is really a nice and useful piece of info. I’m happy that you simply shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

    http://www.jobstoday.co.uk/employer/1883276/travelstyle-tours-ltd/

  32. Sharika
    13 octobre 2016 à 10:03 #

    That is the correct weblog for anybody who wants to find out about this topic. You realize so much its almost exhausting to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You positively put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Nice stuff, simply great!

    http://www.madeira-island.com/forum/discussion/51706/the-best-technique-to-cheap-holidays-bulgaria

  33. hopper stock
    29 novembre 2016 à 4:07 #

    This is a topic that is close to my heart… Thank you! Where are your contact details though?

    https://www.facebook.com/HopperStock/posts/714016628751624

  34. Natasha
    14 juin 2017 à 4:24 #

    Hі there і am kavin, іts mү firѕt occasion to commenting аnywhere,
    ԝhen і rsad this post і thought i ϲould alѕo creаte
    commebt duе too thіs sensiblе article.

    Ꮋave ɑ loοk at my blog post; poker indonesia terpercaya

  35. how to regrow hair naturally for men
    11 décembre 2017 à 5:33 #

    I will right away grab your rss as I can’t find your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Kindly allow me know in order that I could subscribe. Thanks.

    http://www.yamazoo4.com

Laisser un commentaire

le site du M.A.L, le site d... |
MANGA |
sono italiano |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...