Une émotion incroyable, un moment intense.
On en parlera ensemble dans quelques jours ici même sur Zi bloG. Il y aura un compte rendu et comme d’habitude pas mal de photos.
Si vous avez vu récemment un concert de Bashung, vos impressions sont les bienvenues.

Oh oui, grand moment qu’hier soir !
))
Je l’avais vu aux Ardentes cet été et je l’ai trouvé en meilleure forme hier soir. Peut-être était-ce dû au public formidable de l’AB !
Effectivement, un grand artiste et un grand public.
Je pense que tout le monde avaitcompris qu’on vivait-là un moment unique.
Alain était ému, nous l’étions tout autant.
C’est difficile de faire un compte-rendu.J’ai envie de garder pour moi ce que j’ai ressenti.
Peut-être demain quand j’aurai évacué la fatigue et l’émotion.
Beau, beau, beau!
je n’étais pas au concert d’hier mais viens d’entendre le morceau sur C21. j’en frissonne encore… est-ce l’intensité de la musique ou le fait de savoir qu’il ne va pas très bien? à moins que ce ne soient les 2…
Mon petit compte-rendu :
Chaque concert d’Alain Bashung est, ces temps-ci, un concert particulier. On sait le mal qui le ronge et même s’il n’en parle pas (pourquoi le ferait-il ?), sa présence physique en porte les stigmates. Les musiciens sont déjà là quand un assistant l’accompagne sur scène jusque la chaise haute sur laquelle il grimpe. Terriblement amaigri, sa pâleur se cache sous des lunettes noires et un chapeau dont il se couvre pour masquer les traitements en cours. On lui tend une guitare dont il se saisit péniblement. Il place ses mains pour le premier accord et avec la musique qui démarre la magie opère et le présent prend place dans la réalité de chaque instant. Celui-là se soigne à la musique, au rock et au partage avec le public. Celui-là vibre du chemin parcouru, du travail accompli pour en extraire quelques pépites. Celui-là vient reprendre vie sur scène. Et c’était hier soir, un instant de vie très particuliers. Imaginez qu’une salle entière interrompe un concert pour d’une voix unanime déclarer sa flamme, imaginez cette communion entre l’artiste et son public au point que ce soit les personnes réunies pour l’entendre qui prennent la parole et, sachant le frisson que cela donne d’y être mêlé, imaginez ce que cela représente d’en être la cible. Il vient ici donner aux autres quelque chose qui passerait par la musique et les mots et il se retrouve lui-même spectateur de ses propres spectateurs. Alain, on t’aime chantait chacune des voix solitaires, Alain on t’aime battait chaque paire de mains individuelle, Alain, on t’aime improvisait la foule tissée de nos personnes.
Je ne sais pas si c’est cela qui agit, cet amour reçu de salle en salle, mais au delà de sa fragilité apparente, Alain Bashung était hier soir un grand monsieur. Des musiciens impeccables, des éclairages léchés au millimètre, une voix qui a retrouvé toute sa puissance, son vibrato et un public grandiose nous ont fabriqué un de ces moments de vie qu’on est heureux d’avoir vécu et partagé…
En parlant d’émotion, c’est ce que j’ai ressenti en entendant « Catholic girls » sur C21 !!!!!
Monsieur Poireau, je n’aurais pas pu dire mieux.
Il s’agissait en effet d’amour partagé, de respect mutuel,de tendresse à fleur de peau.
Beau commentaire.
Merci MOM ! C’est en effet ainsi que je l’ai vécu !
Quand je repense au concert un mot me vient tout de suite : RESPECT.
Et aussi émotion, et puis humanité.
Difficile de décrire ce qui s’est passé quand Il est arrivé sur scène? Je ne compte plus les concerts de tous les genres que j’ai vus, mais c’est la première fois que cela m’est arrivé : j’ai ressenti un grand frisson depuis la pointe de mes orteils jusqu’au bout de mes cheveux.
Ce qui m’a aussi frappé c’est l’énorme potentiel humain qui émanait de lui. Je l’avais vu aux Francos il y a 3 ou 4 ans (au Casino) et il me semblait beaucoup plus froid. Aux Ardentes, le public était beaucoup trop dissipé pour pouvoir l’apprécier. Ici on a assisté à une véritable communion avec le public : il l’a dit lui-même au début : « e sui ému ». Je voudrais aussi remercier le spectateur qui a lancé, au bon moment : « Merci », tout simplement. Je crois que ce mot était au bout des lèvres de chacun. Je voudrais aussi insister sur la qualité musicale du concert. Comme disait Eric, la présence de la contrebasse et du violoncelle donne un relief inégalable.
Et pour finir, je dirais ce que tout le monde a crié hier à l’AB : Alain on t’aime.
Je n’y étais hélas pas.
Beau compte-rendu plein d’émotion de notre « profondément humain » Eric. Digne de ce morceau passé sur Classic, digne de cet artiste. Bien vu.
Je n’y étais pas non plus, merci Monsieur Poireau de faire passer l’émotion ici aussi … je ressens quelque chose d’intense et d’infiniment triste … quel bel hommage vous lui avez fait !
J’y etais à CE Concert, et je peux vous dire que j’en ai deja vu bcp
mais c’est la premiere fois que je me suis surprise à verser une larme… comme bcp d’autres ds cette salle remplie d’emotions.
Grand moment, grand Monsieur, grand Concert.
Merci et reviens nous vite.
Et comme tout le monde l’a dit: ON T’AIME!
Ce fut en effet un moment très particulier, un moment inoubliable, une communion de l’Artiste avec son public.
Pendant 90 minutes, Alain nous a résumé sa carrière: ses morceaux « préhistoriques qu’il aime bien », ses grands classiques d’hier et d’aujourd’hui….
Difficile de parler ainsi mais j’ai vraiment l’impression qu’il s’agissait d’un concert anthologique qui restera comme un résumé de ce que son Oeuvre a de meilleur: son héritage en quelque sorte.
Grand Monsieur.
Orchestrations sublimes.
Musiciens hors pair.
Emotions sans cesse renouvelées.
Morceau après morceau.
Et puis, à la fin un petit signe pudique d’au revoir.
D’adieu.
Merci Monsieur Bashung.
Et bien tout est pratiquement déjà dit… mais je vais quand-même ajouter mon petit commentaire.
Je ne suis pas familière avec tout son répertoire, mais je le connaissais assez pour avoir envie de le voir « en vrai »… et je ne regrette vraiment pas !
J’ai été agréablement surprise et très émue par sa prestation d’hier! Il n’a pas beaucoup parlé, il s’est exprimé uniquement par ses chansons, mais le message est vraiment bien passé! Il suffisait de voir l’ambiance dans la salle pour en être convaincu.
Et puis, ses musiciens ont assuré!
Malgré la maladie, il avait l’air en forme (sacrée voix) et il nous a offert une performance de toute beauté, alliant émotion et énergie, comme seul un grand Monsieur en est capable. A tel point qu’il m’a rappelé le concert de Leonard Cohen; ils partagent la même classe, la même force tranquille qui caractérisent les artistes qui n’ont plus rien à prouver…
Mon seul regret : il n’a pas joué Résident de la République mais Blowin’ In The Wind en intro de Osez Joséphine c’était terrible, j’en ai encore des frissons !
Respect et merci Monsieur Bashung !
Le dernier album d’Alain m’a fait redécouvrir un artiste au sens premier du terme.La qualité,l’ambiance et l’intimité de l’AB ont fait de ce concert quelque chose d’unique.
Les musiciens, le jeu de lumière et la prestation d’Alain
m’ont marqué au plus plus profond de moi même.
Très grand concert, je n’ai malheureusement pas la possibilité de retourner le voir ce soir, si vous voulez un
souvenir impérissable allez y nombreux, il le vaut bien.
J’y étais, avec mon frère, et grâce à ce frère au premier rang, c’était bien la première fois du haut de mon 1m63 que je me retrouvais à pouvoir voir un artiste en pleine prestation (Eric Laforge, je vous ai même saluée
. Et, oui, tout ce qui a été dit plus haut, j’atteste, une émotion dont je ne suis pas encore vraiment sortie 3 jours plus tard. Ce « bravo » lancé, ensuite ce « merci » et ces « je t’aime » traduisaient tellement bien et aux bons moments tout ce que nous ressentions. Et j’espère qu’Alain Bashung a pu comprendre par là que nous le remercions pour la beauté et la qualité de toute son oeuvre, si vous saviez ce qu’il a déjà pu m’inspirer, des soirées entières, à écrire des pages, sa musique, ses paroles sont à tomber, hier soir encore j’écoutais « fantaisie militaire » et cette phrase me revient en boucle « j’sais plus qui tu es, qui a commencé, quelle est la mission, soldat sans joie, vas, déguerpis, l’amour t’a faussé compagnie »….. et il nous l’a chantée cette chanson, ce 3 décembre, date marquée. Comme le soulignait mon frère, ce qui était incroyable, c’était la qualité du choix des chansons, « track list » de ce concert, tout y était, et pourtant, nous aurions voulu encore, plus, le tout. Sa voix, dès les premières notes, a rempli l’espace entier, un instrument en soi, car si tous les musiciens étaient géniaux, je crois que je les ai oubliés, tant la voix de Bashung était humaine et charismatique. Sacrément rock aussi, et j’en suis heureuse, nous en avons pris plein les oreilles et le coeur. Je l’avais déjà vu à La Luna il y a bien 15 ans, il était incroyablement bon mais en effet plus statique et froid. Ce 3 décembre, il m’a donné des frissons, et des larmes retenues, tant l’appel à la vie était perceptible, et souvenez-vous quand en quittant la scène il nous a lancé ces baisers de la main….
eu, oui, Eric Laforge, désolée pour cette faute d’orthographe malheureuse dans le « je vous ai saluée » au féminin
It seems like the internet is where it’s at. I studied Computer Information and Film/Video at school, but I’m not too shabby with a keyboard when it comes to writing interesting stuff. Does anyone know of anyone (aside from Drudge and Arianna Huffington) who has been able to make a few bucks by blogging on a site from home?.
http://topmotorcar.com
Thanks a lot for sharing this with all people you actually recognise what you’re speaking approximately! Bookmarked. Kindly additionally talk over with my web site =). We will have a link alternate contract among us!
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-operated-coffee-makers-let-you-enjoy-your-coffee-anywherere
I’m not sure why but this website is loading extremely slow for me.
Is anyone else having this issue or is it a issue on my end?
I’ll check back later on and see if the problem still exists.
Also visit my blog – what coconut oil
Thanks on your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it,
you’re a great author.I will remember to bookmark your
blog and definitely will come back from now on. I want to encourage you continue your great posts,
have a nice holiday weekend!
Also visit my website – quest bars cheap
Hi there, this weekend is pleasant in support of me, as this time i am reading this great educational piece of writing here at my house.
Review my homepage … match.com free trial